Difficultés pour renouveler votre visa pour les États-Unis ? 

La procédure de l’administrative processing 

Après le rendez-vous à l’Ambassade ou au Consulat, il arrive que l’administration américaine ajoute une étape au processus de demande ou de renouvellement de visa en vous demandant des informations complémentaires via le formulaire DS-5535. Les autorités américaines placent ensuite votre dossier en « administrative processing ». 

Pourquoi cette procédure ?

Cette procédure peut être provoquée par plusieurs paramètres tels que vos voyages récents, si les destinations concernées sont jugées particulièrement sensibles, ou encore le secteur dans lequel vous travaillez.  

Que pouvez-vous faire à votre échelle ?

Si vous vous retrouvez dans cette situation, notre première recommandation est de leur retourner ces informations aussi vite que possible pour mettre toutes les chances de votre côté. Cette procédure peut en effet s’avérer particulièrement longue après l’envoi de vos documents.

À ce jour, l’administration américaine donne assez peu d’information sur la durée de cette procédure qui peut malheureusement durer plusieurs mois. Nous vous invitons donc à vous signaler auprès de nous afin que nous puissions identifier un maximum de personnes concernées.  

Nos actions pour faire face à ces problématiques

Suite à vos messages, nous avons échangé avec le Consulat des Etats-Unis à Paris afin de faire remonter vos difficultés. Il s’agit d’une première étape qui, nous l’espérons, permettra de rendre plus transparente cette procédure exceptionnelle qui met beaucoup d’entre vous en situation difficile.

De leur côté, ils nous ont signalé que la période était particulièrement complexe. Les demandes sont nombreuses à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU et les retards provoqués par la crise sanitaire ne sont pas totalement résorbés. Si le Consulat conserve une marge de manœuvre sur certains dossiers spécifiques, son influence globale sur ce processus reste limitée.

Nous sommes engagés pour entretenir un dialogue régulier avec eux sur le sujet et vous accompagner au mieux dans vos démarches. Nous veillerons à vous transmettre toutes les informations pertinentes au fur et à mesure de nos échanges avec les autorités américaines.